Accéder au contenu principal

L'avenir est dans l'hygiène et la salubrité!

La totalité des étudiants qui s’inscriront d’ici le 10 septembre dans le programme Hygiène et salubrité en entretien sanitaire du Collège Shawinigan seront assurés d’obtenir un emploi après la réussite du programme.



Devant une situation problématique de recrutement de personnel qualifié pour occuper des emplois de salubriste au sein de ses établissements, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie a fait appel au Collège Shawinigan afin de former près de vingt personnes qui répondront à des besoins criants de main-d’œuvre spécialisée en hygiène et salubrité.
Unique au Québec, ce programme de formation créé en janvier 2006 par le Service de formation continue du Collège Shawinigan, vise à former des personnes capables de réaliser diverses tâches d'entretien sanitaire dans différents milieux de soins tels que les hôpitaux et les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), tout en respectant des normes spécifiques d'asepsie et de désinfection.

Exceptionnellement, c’est le CSSS de l’Énergie, et non le Collège Shawinigan, qui sera responsable du processus de recrutement de candidats. Les candidats qui souhaitent faire partie de ce groupe ayant la chance d’obtenir un emploi garanti devront ainsi répondre aux critères d’admission spécifiques au programme du Collège en plus de satisfaire aux exigences du processus de sélection du Centre de santé.

Cette attestation d’études collégiales (AEC) d'une durée de 615 heures débutera le 22 octobre prochain, pour se terminer le 26 avril 2013. Les cours sont offerts de jour, à raison de 25 heures par semaine. Les personnes intéressées par l’Attestation d’études collégiales en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire ont jusqu’au 10 septembre pour s’inscrire.

Info: Service de formation continue du Collège Shawinigan au 819 539-6401 poste 2263.

En espérant avoir de nouveaux clients bientôt et vous aidez à faire des choix judicieux dans l'achat de produits nettoyant et sanitaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Désinfection versus Stérilisation

Suite à l'article sur comment stériliser un éponge , nous avons eu beaucoup de commentaires du genre: " Le javel ça ne sert pas à stériliser?" Alors aujourd'hui, nous revenons à la charge avec les grandes lignes des méthodes d’asepsies et la différence entre la désinfection et la stérilisation. Lorsqu'on applique des mesures d'hygiène, d'abord il faut nettoyer. Donc on nettoie avec de l'eau savonneuse de préférence, puis ensuite on désinfecte (là c'est javel , alcool à friction , Germi-10 , etc qu'on peut utiliser...) puis la stérilisation soit par la chaleur, les UV, des liquides approprié etc. Désinfection: "La désinfection est une opération visant à prévenir une infection." Source: Wikipedia Désinfection Stérilisation: "La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien d'une préparation (souvent alimentaire) en la portant à haute température, c'est-à-dire de 100°C à 180°C. Elle a ét

Recycler c'est bidon!

Aujourd'hui on a deux possibilités, soit recyclé dans le bac à recyclage nos bidons de lessive, ou bien les réutilisé et les transformer en objet utile. La deuxième option est souvent celle qu'on devrait prévilégier! Mais que peut-on faire de nos vieux bidons. Voici quelques astuces trouvez sur le net et idées originales. Attention, la déco écolo n'aura jamais été aussi chic que chez vous! Sur le blog de Stéphanie Bricole , Stéphanie nous présente un moyen de rangement efficace et très tendance de remodeler les vieux Bidons pour en faire de sympathiques rangements pour le matériel nécessaire pour le bricolage. On pourrait également les utilisés pour le bureau ou la chambre d'Ado qui accumulent tout. Source de la photo: Stéphanie Bricole Et pour les plus zèlés... Pourquoi pas une jolie lampe? Source de la photo: Nafeuse Magazine Ce qu'il faut faire pour cette lampe c'est bien simple, acheter un câble de lampe (disponible chez Ikea ), perce

Pourquoi opter pour les linges en microfibre?

La lingette microfibre s'utilise exactement comme la peau de chamois. La microfibre absorbe sept fois son volume d’eau et élimine des salissures les plus tenaces en toute facilité. Grâce aux propriétés électrostatiques des chiffons microfibre, ils agissent comme des aimants sur la poussière.  Elle est plus économique et écologique également car on nécessite moins de produits nettoyant lorsqu'on l'utilise et on les nettoies, donc pas besoins d'essuie-tout ou de papiers bruns.  Comment les utiliser?   Lorsque vous nettoyer avec les tissus en microfibre, exercer une pression normale sans utiliser de produits d’entretien traditionnels.  Utilisation à sec : Idéal pour le dépoussiérage de vos meubles, lustres, les appuis de fenêtres, la toilette,…La poussière est absorbée par C’est une force électrostatique qui permet d’obtenir un résultat impeccable. Utilisation humide : Idéal pour enlever les tâches plus tenaces, le gras, les diverses saletés,… Humidifier la s